Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le contrat de liquidité de la STA ne sera pas renouvelé

Dans un communiqué de presse, les initiateurs du contrat de liquidité des actions STA et la BNA Capitaux ont annoncé que le contrat de liquidité est arrivé à échéance le 17 mars 2024.

Lors de son IPO, les actionnaires de référence du concessionnaire automobile, à savoir Nouri Chaabane, Amenallah Ben Temessek, Atid Sicaf, Consortium des Immobilières Maghrébines et Hôtel le Palace, ont mis en place un contrat de liquidité portant sur 1 Mtnd et 58 800 actions. Ce contrat est arrivé à terme le 17 mars 2023, date à laquelle il était composé de 89 701 titres et 0,742 Mtnd. Il a été reconduit et à la date de clôture, il comportait 119 157 actions et 0,200 Mtnd de liquidité. Cette fois, il ne sera pas reconduit.

Cette décision est logique. Un contrat de liquidité vise à favoriser la liquidité du marché des actions d’un émetteur. Généralement, il permet d’améliorer les spreads affichés et de donner un minimum de profondeur aux carnets d’ordres. Si nous regardons les statistiques de l’action STA depuis le début de l’année, nous constatons que 34 360 titres ont été échangés dans un volume global de 0,663 Mtnd. Le rendement est légèrement négatif, à -2,05%. Il y a une certaine stabilité dans les transactions bien que les attentes du marché pour l’exercice 2023 soient moins bonnes que l’année dernière. La marge brute a reculé de 30,8% à 9,442 Mtnd et les charges financières ont flambé à 2,897 Mtnd. Le premier semestre s’est soldé par un bénéfice de 1,526 Mtnd seulement contre 3,605 Mtnd sur la même période en 2022.

Mais le facteur positif qui soutient l’action est le succès fracassant de la commercialisation de la voiture populaire de la marque Chery. Le carnet de commandes couvre déjà les ventes de plusieurs années. Le marché achète déjà les performances de 2024, un signe de maturité pour les investisseurs.