En avril 2024, la Tunisie a observé une légère diminution du taux d’inflation, qui est passé de 7,5% en mars à 7,2%. Cette baisse est attribuée à un ralentissement dans la progression des prix par rapport à la période correspondante de l’année précédente, selon la note de l’INS.
Concernant les produits alimentaires, le mois d’avril a vu une augmentation annuelle des prix de 9,2%. Cette hausse est principalement due à des augmentations dans les secteurs suivants: le café en poudre avec une hausse de 35%, suivi des viandes ovines à 25,5%, des huiles alimentaires à 21,4%, des condiments à 17,4%, des viandes bovines à 14,3% et, enfin, des poissons frais à 12,1%.
Parallèlement, les produits manufacturés ont connu une inflation de 7,1% sur un an, impulsée notamment par les vêtements et les produits d’entretien ménager, avec des hausses respectives de 9,8 et 9%. Les services n’ont pas été épargnés, affichant une augmentation de 5,6%, avec une mention spéciale pour les services de restauration, cafés et hôtels qui ont grimpé de 10,4%, et les services de santé qui ont augmenté de 9,3%.
En ce qui concerne l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, on note une légère régression à 6,9%, contre 7% le mois précédent. Les prix des produits libres ont subi une hausse annuelle de 7,9%, tandis que ceux des produits encadrés ont vu une augmentation plus modeste de 4,7%. Enfin, les produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 10%, contrastant avec les produits alimentaires à prix encadrés qui ont connu une hausse plus contenue de 3,6%.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière