Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le Groupe Ecobank atteint un chiffre d’affaires record en 2023

Pour la première fois depuis 2015, le Groupe Ecobank, une institution financière panafricaine de premier plan présente dans 35 pays, a franchi le seuil des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’année 2023, en augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.

Cette croissance est principalement due à une hausse de 15,3% des revenus nets d’intérêts, qui sont passés de 1,014 milliard de dollars en 2022 à 1,169 milliard de dollars en 2023. Cette dynamique est complétée par une progression plus modeste de plus de 5% des revenus non-intérêts, incluant les frais et commissions, les revenus d’investissement, de trading et les gains de change, selon le site d’actualité économique Togo First.

À cet effet, Jeremy Awori, PDG du Groupe Ecobank, a déclaré: «Nos résultats encourageants reflètent un engagement renouvelé à donner la priorité à nos clients et le travail que nous avons commencé sur la diversification des revenus, la croissance et la mobilisation des dépôts à faible coût. Les activités de banque grand public et commerciale ont augmenté leur part de revenus et de bénéfices à l’échelle du groupe. En outre, nous avons poursuivi notre approche proactive de gestion disciplinée des coûts, visant à éliminer les coûts improductifs et inutiles et à réorienter les économies vers des investissements dans le marketing et l’image de marque, les capacités de vente et une technologie qui devrait générer des rendements à l’avenir».