Le Grand prix des 35èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a été attribué au long métrage de fiction « Les enfants Rouges » de Lotfi Achour, devenant ainsi le 10ème film tunisien à remporter le Tanit d’Or des JCC depuis leur création en 1966.
Le Palmarès complet de la compétition officielle des JCC tenues du 14 au 21 décembre 2024, a été dévoilé, samedi soir, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture à Tunis.
« Les enfants Rouges » est également lauréat du prix du public attribué ex aequo avec le film syrien « Salma » de Joud Said.
Le grand prix des JCC est décerné à la meilleure oeuvre de la compétition des longs métrages de fiction. La Tunisie succède à la Tanzanie gagnante du Grand prix en 2022, pour « Les Révoltés (Vuta N’Kuvute) d’Amil Shivji, et l’Egypte en 2021 pour « Feathers » d’Omar Zohairy.
Dans la même compétition, « To a land Unknown » du réalisateur palestino-danois Mehdi Fleifel a remporté le Tanit d’argent alors que le Tanit de Bronze a été attribué à « Demba » du réalisateur sénégalais Mamadou Dia.
Le cinéma tunisien a également eu quatre autres prix dont trois Tanits dans la compétition documentaire.
Le court métrage « Les derniers jours avec Eliane » de Mehdi Hajri a eu un Tanit d’or. Le long métrage « Matula » d’Abdallah Yahia et le court métrage « Bord à bord » de Sahar El Euchi sont respectivement lauréats d’un Tanit de Bronze.
« Aicha » long métrage de fiction de Mehdi Barsaoui a remporté le prix du meilleur montage, attribué à Camille Toubkisla, monteuse française.








À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière