Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Voici la liste des banques inscrites sur TuniChèque…

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l’adhésion officielle des institutions bancaires à la nouvelle plateforme électronique des chèques, « TuniChèque », visant à moderniser le système de paiement en Tunisie. Ce projet a pour objectif de sécuriser et de digitaliser les transactions par chèque, en améliorant la transparence, en accélérant le traitement des paiements et en réduisant les risques liés aux chèques sans provision. Il s’inscrit dans une dynamique d’inclusion financière, en offrant des solutions alternatives comme les cartes de paiement électronique et les paiements mobiles pour ceux qui n’ont pas de carnet de chèques. Les banques participantes assurent également un suivi client avec des équipes d’assistance et un centre d’appel dédié.

La BCT a publié la liste des banques et institutions financières ayant adhéré à la plateforme électronique TuniChèque, selon l’annexe à la circulaire n°2025-04 du 3 février 2025. Les établissements participants sont: Al Baraka Bank Tunisie, Amen Bank (AB), Arab Tunisian Bank (ATB), Attijari Bank (ABT), Bank ABC, BH Bank, Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), Banque nationale agricole (BNA), Banque de Tunisie (BT), Banque de Tunisie et des Émirats (BTE), Banque tuniso-koweïtienne (BTK), Banque tuniso-libyenne (BTL), Banque tunisienne de solidarité (BTS), Banque Zitouna, North Africa International Bank (NAIB), Office national des Postes, Qatar National Bank (QNB), Société tunisienne de banque (STB), Tunis International Bank (TIB), Tunisian Saudi Bank (TSB), Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI), Union internationale de banques (UIB) et Wifak Bank.

Après l’application de La Poste tunisienne D17, TuniChèque constitue une deuxième étape dans le cadre de la digitalisation des services monétaires en Tunisie. Espérons que cette avancée pourra également être étendue aux secteurs du transport et de la santé.