
Le taux d’inflation en Tunisie a reculé en février 2025 pour atteindre 5,7%, contre 6% en janvier. Cette baisse s’explique principalement par un ralentissement de l’augmentation des prix des produits alimentaires (7% en février contre 7,1% en janvier), de l’habillement et des chaussures (8,6% contre 9,7%), des services de santé (4% contre 9,1%) et du logement, eau, gaz et électricité (3,8% contre 4,1%).
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7%, notamment en raison de la hausse des prix de la viande d’agneau (+21,4%), des légumes frais (+18,7%), des fruits secs (+14,2 %), du poisson frais (+13,4%) et des volailles (+10,5%). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 16,2%.
Les prix des produits manufacturés ont progressé de 5,2%, avec une hausse notable des prix de l’habillement et des chaussures (+9,7%). Pour les services, l’augmentation des prix s’élève à 5,1%, portée par une hausse de 11,4% dans la restauration, les cafés et l’hôtellerie.
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a reculé à 5,7% en février contre 6% en janvier. Les prix des produits libres ont augmenté de 6,7% sur un an, alors que ceux des produits encadrés ont progressé de 2,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 7,8% contre 1,1% pour ceux à prix encadrés.
Sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1% par rapport à janvier. Cette diminution est due principalement à la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (-3,6%) en raison des soldes d’hiver et à une légère baisse de 0,1% des tarifs de l’électricité. En parallèle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,5%, notamment ceux de la viande d’agneau (+2,7%), des légumes frais (+1,5%) et des fruits frais (+1,4%). Les huiles alimentaires et la volaille ont, quant à elles, enregistré des baisses respectives de 2,1% et 1,6%.
Les secteurs ayant le plus contribué à l’inflation sont les produits manufacturés et les produits alimentaires frais, chacun représentant 2% de l’inflation globale. Les produits non alimentaires libres ont apporté une contribution de 3,2%, tandis que les produits alimentaires libres ont contribué à hauteur de 1,9%. En revanche, les produits alimentaires encadrés n’ont eu qu’un impact marginal, avec une contribution de 0,1%.






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière